Notre histoire

Les origines de la brasserie

BACQUET & CIE

Début des années 2000
Florent, alors président d’une petite salle de concert associative sur le campus de la Faculté des Sciences d’Orsay, rêvait de servir autre chose que les bières industrielles proposées à tous les coins de comptoir.
Pendant ce temps-là, Amélie, en s’imaginant bergère dans la montagne et en recopiant l’injonction de l’artiste Ben Vautier “allez vous faire foutre”, tentait sans s’en apercevoir de refuser le carcan qu’elle allait s’imposer.

2005 - 2017

La volonté d’indépendance financière conduit finalement Amélie et Florent à suivre le chemin de la reproduction sociale : comme son père, Florent s’engage dans un emploi salarié de cuisinier, puis devient chef de cuisine en région parisienne. Amélie, de parents enseignant et chercheur, devient formatrice de Français Langue Étrangère, puis professeure d’Anglais dans l’Education Nationale.
Une maison en vallée de l’Eure, chacun son boulot, l’arrivée des enfants.
En surface : un long fleuve tranquille. En profondeur : le train de 6h58, le cours de 8h30, la réunion à 13h15, le bus scolaire de 17h38… tout est réglé, trop cadré, tout tracé.
Pas de marge de manoeuvre. Pas d’emprise sur le cours du fleuve.       

2012 - 2017

En 2012, les prémices d’une nouvelle vie se dessinent : avec Eric, un ami, Florent se lance dans le brassage de leur bière en amateurs, transportant leurs casseroles de 50 litres entre la cuisine et la salle de bain.
Florent crée, teste et développe une centaine de recettes de bières, alliant ses connaissances en chimie et ses compétences culinaires. Amélie affine son palais lors de la dégustation des bières de Florent et d’Eric, et découvre les incroyables saveurs des bières artisanales.

novembre 2018
création de la BRASSERIE

Voilà. C’est dans la bière artisanale qu’Amélie et Florent concrétisent
leur rêve de liberté et leur besoin de vivre. Ils quittent leur
casquette de salariés, et fondent leur microbrasserie pour fabriquer des
bières de dégustation. Dans leur nouveau statut d’entrepreneurs, Amélie
et Florent ont trouvé un mode de vie plus adapté à leurs envies, même
s’ils ne comptent pas leurs heures.
Leur concept : fabriquer une bière d’excellente qualité et mettre
les sens, les sensations et les émotions au cœur de la question, tout
en agissant pour limiter leur impact sur l’environnement.
Une bouteille, un univers, de la bière de garde* pur malt*
artisanale. Avec leurs créations à déguster, Amélie et Florent
proposeront toujours d’explorer la vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat, le
goût, mais aussi les sentiments, les ressentis, les questionnements,
les découvertes… une invitation à la vie !       

*appellations réglementées

Changement de vie

Les mains dans le malt et le coeur au brassage.

Communication et vente

Amélie BACQUET

Après 15 ans d’enseignement des langues vivantes – d’abord en instituts privés puis dans le système public – Amélie quitte l’Education Nationale : elle change de vie pour lancer leur brasserie.

Elle découvre le monde de la bière artisanale grâce à Adèle, brasseuse à l’Ecume des Falaises, puis elle se familiarise avec le marché brassicole au salon Saint-Malo Craft Beer Expo en tant que Brasseur Visiteur.
Amélie élabore une ligne marketing pour vendre les bières de Florent ; elle imagine et crée des univers à travers lesquels chacun pourra voyager tout en dégustant leurs bières de garde pur malt.       

Création de recettes et brassage

Florent BACQUET

Après 24 ans de créations culinaires, Florent quitte les fourneaux professionnels pour se consacrer au brassage de la bière : une autre manière de jouer avec les saveurs, désormais en mariant malts, houblons et levures. Il apporte un soin tout particulier aux cuissons des malts et aux proportions.
Brasseur autodidacte depuis 2012, ayant approfondi ses compétences grâce à l’accueil chaleureux des brasseurs de l’Écume des Falaises à Jullouville en Normandie, Florent a déjà développé et testé plus d’une centaine de recettes.
Il fabrique des bières artisanales savoureuses, originales et houblonnées, et qui répondent aux exigences des mentions réglementées « de garde » et « pur malt ».