Des bières d’exception

des CHOIX uniques

Nous ne fabriquons pas seulement des bières au sens de la réglementation, mais des bières de garde* pur malt*. En plus de répondre aux exigences de ces deux appellations réglementées, nos bières sont fabriquées sans aucun ajout ni additif.

C’est l’ensemble de nos choix techniques et gustatifs qui font de nos bières artisanales des produits d’exception.

Les différentes récompenses décernées à nos bières de garde pur malt lors de concours nationaux et internationaux sont une reconnaissance de notre travail d’exigence et de précision

*appellations réglementées

La différence entre une bière et une bière pur malt* ?

La réglementation française autorise pour la « bière » l’utilisation de sucres ajoutés et/ou de grains crus à hauteur de 50% par rapport aux malts : cela fait drastiquement baisser les coûts de fabrication, mais fait aussi perdre la complexité et la finesse des saveurs, d’après nous.

Nous avons fait le choix osé de fabriquer des bières pur malt* : nous ne mettons ni sucre de betterave, ni sucre de canne, ni céréales crues dans nos brassins ! Le moelleux de nos bières provient exclusivement des sucres d’orge ou de blé que nous extrayons des malts pendant leur cuisson, « l’empâtage”.

Nota bene : nous ajoutons du sucre en poudre au moment de la mise en bouteille, comme toutes les brasseries artisanales et les maisons de Champagne qui font de la refermentation en bouteille. Ce sucre est dosé au gramme près, et il est entièrement transformé en [CO2 + alcool] par les levures. Il a ainsi complètement disparu quand la bière est prête. Ce processus naturel crée la pétillance de la boisson.

*appellation réglementée

Et la différence entre une bière et une bière de garde* ?

Pour répondre aux exigences de l’appellation « de garde », une bière doit subir une garde froide de 21 jours minimum à moins de 5°c après la période de fermentation primaire ; contrairement à une « bière » qui peut être embouteillée à l’issue de seulement quelques heures ou quelques jours de garde froide, en fonction des choix de process de chaque brasserie.

Ainsi, au cours de cette très longue garde froide, où notre matériel se retrouve immobilisé 2 à 3 fois plus longtemps que dans la plupart des brasseries artisanales, nos levures travaillent tranquillement et affinent les saveurs tout en créant une longueur en bouche.

De plus, associée à un travail quotidien de débourbage à la main, cette garde froide nous permet de clarifier nos bières sans utiliser d’additifs. Pas de colle de poisson ni de gel de silice dans nos bières, donc (la réglementation autorise entre autres ces additifs sans mention obligatoire sur l’étiquette ; ceci étant dit, la réglementation autorise beaucoup d’autres choses dans la « bière », qu’elle soit artisanale ou industrielle) !

*appellation réglementée 

sans ajout ni additif

En plus de fabriquer des bières de garde* pur malt*, nous avons également décidé de n’utiliser ni ajout ni additif. Nous travaillons donc sans fruits, sans fèves de café ou de cacao, sans autres épices que nos houblons sélectionnés, sans miel ou encore sans arômes, qu’ils soient naturels ou artificiels.

Ainsi, et uniquement grâce à un travail de précision, les saveurs fruitées, florales ou épicées de nos bières ne proviennent que de nos houblons et de la manière dont nous les travaillons. De la même manière, toutes les notes moelleuses, biscuitées, caramélisées, grillées ou encore torréfiées de nos bières ne sont issues que de nos malts et de notre propre savoir-faire.

*appellations réglementées